Accueil > Mes billets > Les UE de culture générale

Les UE de culture générale

lundi 21 octobre 2019

Un certain nombre d’UE « de culture générale » complètent les précédentes.

Techniques de l’expression française

Cette UE comprend deux enseignements ( Grammaire française et Syntaxe du verbe ) et est inscrite au semestre 2 avec 4 crédits. Elle vise à permettre à l’apprenant d’appliquer les règles de la langue française à l’oral comme à l’écrit. A l’issue de l’enseignement, l’apprenant doit être capable :

  • de reconnaître les règles de la langue française ;
  • d’appliquer ces règles en grammaire, en vocabulaire et en conjugaison ; et ,
  • de distinguer les particularités d’application desdites règles, en particulier, les classes de mots et les groupes syntaxiques, et les principes de construction de la phrase.

Habiletés de gestion administrative

Cette UE comprend deux enseignements ( Rédaction administrative et Gestion du temps ) et est inscrite au semestre 1 et dotée de 3 crédits. Elle vise à permettre à l’apprenant d’énoncer les spécificités et de reconnaître l’importance des documents administratifs dans l’animation de la vie administrative tout en indiquant les réflexes nécessaires à une gestion rigoureuse du temps dans la fourniture du service public. A l’issue de l’enseignement, l’apprenant doit être capable :

  • de préciser le contenu des différents principes et exigences de la rédaction administrative ;
  • de préciser le contenu des différentes mentions et de les situer sur un papier A4 ;
  • de rédiger au moins quatre documents administratifs de base ;
  • d’énoncer les lois de la gestion du temps ;
  • d’interpréter les attitudes chronophages ; et,
  • d’identifier les approches quantitatives et qualitatives du temps pour une meilleure gestion du temps.

Economie et statistique

Cette UE comprend deux enseignements ( Economie et organisation de l’entreprise et Statistique ) et est inscrite au semestre 3 et dotée de 2 crédits. Elle vise à permettre à l’apprenant d’énumérer les règles et principes économiques et organisationnels des entreprises et de procéder à des analyses statistiques élémentaires. A l’issue de l’enseignement, l’apprenant doit être capable :

  • d’expliquer le fonctionnement de l’entreprise en tant qu’agent économique ; et,
  • d’appliquer les techniques de collecte et d’analyse de l’information statistique, de description et de synthèse sous forme de tableaux et de graphiques, des résultats d’analyses d’information statistique.

Histoire de l’Afrique et du Bénin

L’UE comprend deux enseignements ( Histoire de l’Afrique et Histoire du Bénin ), dotée de deux crédits et inscrite au semestre 4. Elle vise à permettre à l’apprenant d’expliquer les grandes phases de l’histoire du Bénin et de l’Afrique des origines à nos jours. A l’issue de l’enseignement, l’apprenant doit être capable :

  • de décrire les grandes phases de l’histoire de l’Afrique des origines à nos jours ;
  • de décrire les grandes phases de l’histoire du Bénin des origines à nos jours ;
  • de décrire les événements majeurs ayant marqué la vie de l’Afrique sur les plans politique, économique et social des origines à nos jours ; et,
  • de décrire les événements majeurs ayant marqué la vie du Bénin sur les plans politique, économique et social des origines à nos jours.

Techniques d’insertion professionnelle

L’UE comprend deux enseignements ( Techniques de rédaction de rapport de stage et Initiation à l’entrepreneuriat ) et est inscrite au semestre 5 avec 4 crédits. Elle vise à permettre à l’apprenant d’expliquer la démarche méthodologique de rédaction d’un rapport de stage et de rédiger un plan d’affaires ou un plan de recherche de financement. A l’issue de l’enseignement, l’apprenant doit être capable :

  • de décrire les réalités entrepreneuriales au Bénin ;
  • de produire l’étude de faisabilité d’un projet d’entreprise ;
  • de produire l’étude de rentabilité d’un projet d’entreprise ;
  • de rédiger un plan d’affaires bancable ; et,
  • de pratiquer la recherche de financement pour lancer un projet d’entreprise.

Gestion du savoir et des conflits

L’UE comprend deux enseignements ( Introduction à la gestion des savoirs et Gestion des conflits ) et inscrite au semestre 5 avec 2 crédits. Elle vise à permettre à l’apprenant de distinguer les différentes formes du savoir en vue d’identifier les divers outils pour les gérer d’une part et de distinguer les différents types de conflits et les modes de leur règlement ou prévention d’autre part. A l’issue de l’enseignement, l’apprenant doit être capable :

  • de différencier les types de savoir ;
  • démontrer l’importance de la gestion du savoir ;
  • définir une politique de gestion du savoir ;
  • d’énumérer les différents types de conflits et les éléments fondamentaux de la gestion des conflits ;
  • d’identifier les sources potentielles des conflits : et,
  • d’analyser les différents modes de règlement des conflits.

UE de Droit

Elles sont au nombre de deux, chacune avec trois enseignements de 20 heures chacun soit 120 heures de cours et 30 heures de travaux personnels de l’étudiant pour un crédit de 6 au total. L’UE Droit privé inscrit au semestre 2 comprend les enseignements Introduction générale au droit , Droits d’auteur et droits voisins et Droit du travail ). L’UE Droit public inscrite au semestre 3 comprend les enseignements Droit constitutionnel et institutions politiques , Droit administratif et Droit de la fonction publique.

UE d’Anglais

Une UE d’anglais de deux enseignements de 20 heures chacun est inscrite à chacun des 5 semestres, soit 200 heures d’anglais avec présence d’enseignants et 50 heures de travaux personnels de l’étudiant pour un crédit total de 10. Les quatre compétences linguistiques constituent l’ossature des enseignements ( Reading et Writing pour les semestres 1 et 3 et Listening et Speaking pour les semestres 2, 4 et 5). Ce format d’enseignement de l’anglais est commun à toutes les filières et visent à donner aux étudiants une base générale leur permettant de préparer le TOEFL

UE de civisme

Elles sont au nombre de trois et sont créées essentiellement pour maintenir la notation de la discipline. Une UE a un seul enseignement étant proscrite des cours visant l’éducation civique accompagnent la note de conduite. Ainsi au semestre 2, il y a Savoir-faire, au semestre 4 Citoyenneté et au semestre 5 Code de la route. Chaque UE de civisme est dotée de deux crédits.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Follow Us

Tweets de @eustachem